Blog Handissimo
Retour

7000 solutions pour les enfants en situation de handicap, référencées sur toute la France

22 mai 2020 Actualité

Quand on est parent d’enfant avec un handicap, on découvre un monde complexe. Les solutions sont pourtant bien là, pour son enfant et pour soi-même… mais pas toujours visibles. Établissements spécialisés, structures pour des soins adaptés au handicap de l’enfant, lieux de diagnostic, clubs de sport, répit…

Handissimo rassemble l’information sur tout ce qui existe près de chez soi. Au cours de l’année 2019, nous avons recensé des milliers de solutions pour les enfants en situation de handicap sur toute la France. Elles sont maintenant géolocalisées et accessibles simplement. Ce travail de fourmi continue en 2020, toujours grâce à nos nombreux partenaires et à la contribution des parents et des professionnels. Retrouvez-les sur l’Annuaire des solutions de Handissimo !

Simplifier les démarches des parents pour trouver une solution adaptée à son enfant :

Où faire garder son enfant en situation de handicap ? A qui s’adresser pour ses soins ? Comment organiser ses vacances ? Les aidants peuvent passer de longues heures à chercher ces informations dispersées sur le web. C’est pourquoi Handissimo centralise et rend visibles toutes les solutions pour les enfants en situation de handicap, qui pourraient être utiles aux familles.

On compte plus de 7000 solutions sur l’Annuaire des solutions de Handissimo depuis avril 2020. En majorité, ce sont des structures adaptées permettant d’accueillir ou scolariser son enfant. Les crèches, établissements scolaires ou médico-sociaux représentent plus de 60% des solutions sur la plateforme. Handissimo référence aussi plus de 1000 lieux de diagnostic et de soins. Des professionnels libéraux et spécialistes complètent cette liste. Enfin, pour trouver du soutien et du répit, plus de 1000 associations et services à domicile sont répertoriés sur toute la France.

Simplicité, notre mot d’ordre pour la recherche de solutions pour les enfants en situation de handicap : 

Comment savoir que l’on a besoin d’un IME quand on n’en connaît pas l’acronyme ? Sur Handissimo, la recherche est centrée sur la localisation, le besoin et l’âge de son enfant handicapé. On peut donc trouver des réponses simplement en sélectionnant la thématique « Accueil, scolarité, établissements ». Parmi les résultats, les termes spécifiques sont expliqués, avec la possibilité d’être redirigé sur le Décodeur du handicap de Handissimo qui vous donne tous les détails à savoir sur un type de solution donné. Des définitions et des articles viennent ainsi décoder le jargon du handicap à chaque recoin du site.

Simplifier le quotidien des familles, c’est le but d’Handissimo. Cela peut passer par un accès rapide à des lieux de loisirs, ou des solutions pour la rééducation de son enfant. Ces structures et professionnels ne sont pas toujours visibles ou connus du public. En quelques clics, la plateforme permet de lister les résultats utiles près de chez soi.

 

Des centaines de contributeurs : 

Chacun, à son niveau, peut référencer les solutions pour enfants en situation de handicap qu’il connaît près de chez lui. Parents comme professionnels peuvent donc contribuer. Ou indiquer sur Handissimo qu’ils connaissent une solution déjà repérée et qu’ils peuvent échanger sur leur expérience avec d’autres familles. L’information est ainsi enrichie et partagée par les premières personnes concernées.

Mais le digital ne fait pas tout, on le sait. Qui d’autres que des structures locales pour connaître les besoins et solutions sur un territoire ? Handissimo fait aussi appel à des “relais de proximité” pour affiner le repérage. Ils sont le relais physique de la plateforme sur le terrain : ils nous aident à référencer toutes les solutions pour les familles et sont également un interlocuteur physique pour les parents qui ont besoin d’être orientés. 

Enfin d’autres partenaires nous aident en fournissant leurs données sur toute la France. Ce partage a été notamment précieux pour identifier rapidement les services actifs en période de Covid19. Près de 400 solutions ont ainsi été recensées sur Handissimo en début d’épidémie. Elles apportent du soutien, de l’écoute et du répit aux personnes confrontées au handicap en confinement.

Plus que jamais, le collaboratif prend tout son sens sur Handissimo.

Mai 22
L'article parle de : -