Blog Handissimo
Retour

Santé BD et Handiconnect : des outils pour faciliter l’accès aux personnes handicapées

22 octobre 2019 Focus sur une solution

Dédramatiser les RDV médicaux pour les personnes en situation de handicap

Lors de sa matinale dédiée à l’accès aux soins en région parisienne, Handissimo avait invité l’association CoActis Santé à présenter les outils Santé BD et Handiconnect.

Stress avant une IRM, un rendez-vous chez le dentiste ou une prise de sang… Nous avons tous connu cette situation désagréable. Se préparer à un rendez-vous médical grâce à la BD, c’est l’idée de l’association CoActis Santé. Les supports sont pensés pour faciliter l’appropriation : ils reposent sur des dessins, le langage est en « Facile à lire et à comprendre » pour être accessibles à tous, les supports sont déclinés pour tous les handicaps et pour une cinquantaine de thématiques : rendez-vous médicaux ou actions de prévention. Les supports sont personnalisés : par exemple, il y a pour chaque consultation une version où la personne est en fauteuil roulant et une autre sans, une version avec un patient garçon et une autre avec un patient fille, etc… Ces supports peuvent aussi être des outils de dialogue intéressant entre le professionnel de santé et la personne. Santé BD propose également une chaîne Youtube avec des vidéos, ainsi qu’une banque d’image disponible aux professionnels qui souhaitent personnaliser leurs propres supports.

« Il est intéressant de noter que ces supports initialement conçus pour les personnes avec un handicap sont aussi intéressants pour les personnes qui ne maîtrisent pas bien le français par exemple », précise Anne-Charlotte Dambre, membre de l’association.

Comme souvent, les avancées qui sont faites pour les personnes avec handicap sont intéressantes pour l’ensemble de la société.

Former les professionnels

Les professionnels de santé ne sont pas toujours formés à accueillir tous les types de handicap. Handiconnect est un autre outil proposé par l’association CoActis Santé. Cette plateforme propose des supports de formation à destination de ces professionnels de santé : avec des fiches sur les différents handicaps et des séquences d’elearning pour tester ses besoins de formation. Des outils précieux pour que les professionnels soient en capacité de répondre aux besoins de n’importe quelle personne qui franchira la porte de leur cabinet, quel que soit son handicap.

Oct 22
L'article parle de : -