Blog Handissimo
Retour

Rhapsod’If, un réseau rend les soins dentaires accessibles aux personnes handicapées

22 octobre 2019 Focus sur une solution

Rhapsod’if : un réseau pour simplifier l’accès aux soins dentaires pour les personnes handicapées en Ile-de-France

Lors de sa matinale dédiée à l’accès aux soins en région parisienne, Handissimo avait invité Rhapsod’if à présenter son action et sa vocation de faciliter l’accès aux soins dentaires pour les personnes handicapées.

C’est suite au constat que 80% des personnes avec handicap présentaient une pathologie dentaire que le collectif Rhapsod’if s’est créé.

« Il n’y a à la base aucune raison biologique qui augmente le risque de présenter une pathologie dentaire chez les personnes handicapées. Par contre, c’est l’accès à l’hygiène dentaire et aux soins dentaires qui peut faire défaut, en particulier pour les personnes qui présentent des troubles du comportement, amplifiés dans un contexte peu familier comme peut l’être un cabinet dentaire », explique le Dr Béatrice Gélis, dentiste au sein du réseau Rhapsod’if.

Les personnes qui présentent un trouble envahissant du développement peuvent notamment être très sensibles aux bruits, à la lumière au-dessus d’elles, on comprend bien que la séance chez le dentiste peut vite devenir très compliquée pour elles. Le réseau Rhapsod’if met les familles en relation avec des praticiens qui proposent des séances d’habituation, deux séances sans soin pour se familiariser avec l’environnement. Les horaires proposés seront plutôt en début de matinée ou d’après-midi, lorsque la personne est plus réceptive. Il est également proposé à la personne d’apporter un objet, un casque anti-bruits, ou des lunettes de soleil, pour diminuer la gêne causée par l’environnement. Depuis peu, ces séances sont remboursées par la CPAM, à condition que la personne bénéficie de la prestation de compensation du handicap, une solution qui n’est pas entièrement satisfaisante puisque toutes les personnes handicapées ne reçoivent pas cette prestation. Il s’agit néanmoins d’un réel progrès dans l’accès aux soins dentaires. La coordinatrice du réseau Christine Chatelain nous a également indiqué que Rhapsod’if peut intervenir dans les établissements médico-sociaux pour enfants en Ile-de-France pour des temps de prévention et de diagnostic dentaire personnalisé.

Découvrir Rhapsod’if sur Handissimo
Oct 22
L'article parle de : - -