Blog Handissimo
Retour

Professionnels du handicap : déployez les ateliers « Tu aides ? Je t’aide ! »

8 juin 2021 Actualité

Vous êtes un professionnel ? Vous travaillez dans le milieu du handicap, de la petite enfance, du médico-social, dans une association… ? Vous êtes en lien avec les aidants ?

Nous vous proposons de relayer et animer auprès de votre réseau les ateliers « Tu aides ? Je t’aide ! » créés par Handissimo.

L’objectif de ces ateliers ? Favoriser l’entraide entre les parents aidants et leur entourage (amis, famille, voisins…)

En rejoignant le réseau Handissimo, vous accompagnerez les familles aidantes de votre réseau et rendrez ces ateliers utiles pour plus de parents et proches.

Le projet « Tu aides ? Je t’aide ! » :

Les parents touchés par le handicap d’un enfant ont besoin d’aide… et leurs proches (famille, amis, collègues…) pourraient être les premiers à pouvoir aider.

L’été dernier, nous avons mené une enquête destinée aux parents d’enfants en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches, à laquelle plus de 700 personnes ont répondu. Les résultats nous ont confortés dans l’idée que les aidants demandent peu d’aide à leurs proches, et inversement, que les proches ne savent pas comment aider. Pas facile pour un aidant d’oser exprimer ses besoins ! Pas facile pour un proche d’oser exprimer ses capacités ! Et si pourtant l’entraide était possible, en commençant par des petites choses ?

Après plusieurs mois de travail avec des familles concernées par le handicap au quotidien, et quelques déclics qui nous ont fait chaud au cœur, nous avons créé 2 ateliers en visio pour favoriser l’entraide entre les parents aidants et leurs proches.

3 propositions de collaborations pour que ces ateliers soient utiles à votre réseau :

1 – Promouvoir et relayer les ateliers

Nous produisons régulièrement des outils de communication (newsletter, article de blog, posts Facebook / Instagram / LinkedIn / Twitter) qui peuvent être facilement partagés.

2 – Animer vous-même l’atelier auprès de votre réseau

Nous vous proposons de rejoindre le réseau Handissimo via une adhésion à l’association à hauteur de 300€. En contrepartie, nous mettrons en place :

  • la signature d’une convention entre votre structure et Handissimo
  • la fourniture d’un « kit d’animation » : pour chaque atelier : le contenu power point + une feuille de route détaillée + un modèle de questionnaire de satisfaction
  • l’accès aux enregistrements de chaque atelier déjà réalisé
  • la participation à une formation de formateur de 2h (possibilité de former plusieurs personnes d’une même association – à discuter ensemble)
  • la mise à disposition de visuels de communication
  • l’invitation à une réunion de suivi tous les 6 mois avec tous les formateurs (mise à jour du contenu, mise en commun du reporting : nombre d’ateliers, satisfaction…)

Cette participation financière nous permettra de former et d’animer  le réseau en 2021-2022, et de poursuivre nos ateliers en visio.

Si le prix de l’adhésion est un frein pour votre structure, merci de nous contacter.

3 – Nous accueillir pour une animation

Conditions à définir ensemble (présentiel ou visio)

–> Pour discuter de toute proposition de collaboration, merci de contacter Amandine VIAU amandine.viau@handissimo.fr ou Ségolène FRANDON segolene.frandon@handissimo.fr

Le contenu des ateliers « Tu aides ? Je t’aide ! » :

1 – Un atelier à destination des parents pour comprendre que la demande d’aide est légitime et possible ; savoir comment demander de l’aide à ses proches et par où commencer.

Le déroulé de l’atelier :

1 – Une présentation des résultats de l’enquête menée l’été 2020 pour montrer les freins et les leviers, côté parents et côté proches

2 – Un temps de réflexion personnelle pour évaluer ses ressentis par rapport au besoin d’aide / à la demande d’aide

3 – Un apport théorique sur la difficulté à demander de l’aide et les bienfaits de l’entraide, pour tous

4 – « La stratégie des petits pas » : une présentation d’exemples concrets de petites choses mises en place par des parents pour mieux exprimer leurs besoins et oser demander de l’aide

5 – Un temps de réflexion personnelle et un temps d’échange en groupe autour des « besoins d’aide prioritaires » et des engagements à mettre en place dans le futur

6 – Le partage d’outils pouvant aider les parents : articles, podcasts, livres…etc.

Et en termes de satisfaction ?

La note moyenne donnée à l’atelier par les participants est de 8,4/10 :

« Atelier riche en informations (résultats sondage, résumé d’études…) et en partage d’expériences + bienveillance »

« Les échanges m’apportent beaucoup »

« Bonne animation – sujet intéressant et supports pertinents – climat bienveillant »

« Les objectifs sont clairement indiqués. Tout le monde a le temps de s’exprimer. Très bonne ‘ambiance’ »

« Echanges avec d’autres parents, quelques conseils pratiques »

« Toujours utile, gratifiant et « aidant » de partager et d’échanger »

La grande majorité des participants recommanderaient cet atelier à un autre parent : 9,3/10 (10 = je commande complètement)

Plus de la moitié des répondants pensent que l’atelier leur a donné des outils suffisants pour pouvoir « passer à l’action ».

2 – Un atelier à destination des « proches de la famille » (amis, collègues, voisins, membres de la famille…) pour savoir mieux communiquer, resserrer les liens et savoir comment aider concrètement.

Le déroulé de l’atelier :

1 – Une présentation des résultats de l’enquête menée l’été 2020 pour montrer les freins et les leviers, côté parents et côté proches

2 – Mieux comprendre la vie des parents aidants à travers la présentation des différents handicaps existants, le partage du parcours « typique » des parents tout au long de la vie de leur enfant, et leurs principales préoccupations

3 – La liste des principaux besoins des proches et des risques pour eux en termes d’isolement et de santé

4 – Des témoignages de parents expliquant pourquoi il est difficile de demander de l’aide, en particulier à ses proches

5 – « La stratégie des petits pas » : une présentation d’exemples concrets pouvant être mis en place pour aider « facilement » les parents

6 – Des scénettes représentant un dialogue entre un aidant et son proche afin de comprendre comment mieux communiquer

7 – Un temps d’échange en groupe

Et en termes de satisfaction ?

La note moyenne donnée à l’atelier par les participants est de 9,2/10 :

« Je l’ai pris comme un bon résumé, objectif, de ce que l’on peut vivre les uns et les autres dans ces moments là »

« Le contenu est centré sur la pratique. »

« Le sujet me paraît essentiel et il est bien abordé. »

« Un sujet d’utilité publique qui devrait être présenté à tout le monde »

« Vous nous avez apporté de précieuses informations qui vont nous aider à partager et à améliorer l’approche du handicap de notre petit fils »

100% des répondants recommanderaient cet atelier à un autre « proche »

Juin 08
L'article parle de : -