Blog Handissimo
Retour

La Croix-Rouge Française : partenaire de Handissimo

24 octobre 2019 Partenaires

La Croix-Rouge Française s’engage aux côtés de Handissimo pour simplifier la vie des parents d’un enfant handicapé : elle a référencé ses établissements sur Handissimo pour faciliter les recherches des familles. Ainsi référencés, ces établissements pour enfants handicapés seront plus faciles à trouver pour les parents qui font une recherche sur les solutions qui existent près de chez eux.

Cyrielle Claverie, cheffe de projet Handicap pour la Croix-Rouge Française nous décrit leur action auprès des enfants en situation de handicap : « Nous avons une activité de gestionnaire d’établissement médico-social classique. Nous proposons des accompagnements par des services (SESSAD) ou des établissements (IEM, IME, EEAP) offrant les différentes modalités d’hébergement (internat, semi-internat, externat). Notre particularité résiderait dans l’accompagnement de handicaps à fort impact sur la vie sociale nécessitant pour certains des plateaux techniques spécifiques (polyhandicap, autisme et déficience intellectuelle sévère…).

  • logo-Croix-Rouge

La particularité des établissements et services de la Croix-Rouge va résider dans l’accent qui est mis au national sur certaines thématiques, via le déploiement de projets nationaux et d’animation de réseau. C’est le cas de la mise en place de communication alternative et améliorée, d’un réseau de professionnels référents sur la thématique de la vie affective, intime et sexuelle. La Croix-Rouge ne se contente pas de leur accompagnement par des services (SESSAD) ou des établissements (IEM, IME, EEAP), ils accompagnent aussi des enfants ou jeunes en situation de handicap dans leurs établissements d’accueil du jeune enfant. Nos professionnels de leurs crèches ont été formés aux neurosciences et au handicap. Ils y développent d’ailleurs Earlybot, un projet innovant de chatbot permettant le repérage des troubles du neuro-développement et de l’autisme. Nos actions bénévoles ne sont pas en reste également, avec par exemple les master class que  La Croix-Rouge Jeunesse  organise en collaboration avec l’APF France Handicap ou encore une thématique handicap que nous donnons à 21 leur accélérateur d’innovation sociale.  »

Enfin, Cyrielle Claverie nous confie ce qui la motive dans le fait de participer à la communauté Handissimo, qui référence les solutions de façon décloisonnée et permet aux familles de partager leurs recommandations: « L’accès à l’information (la bonne !) dans notre secteur foisonnant est complexe. Avoir un lieu ressource bien identifié pour faciliter le quotidien des familles nous semble être une démarche intéressante. Au-delà de ce rôle stricto censu que l’on peut retrouver sur des sites « portails » plus classique, nous sommes convaincus par la démarche d’échanges entre pairs. les parents parlent aux parents de leur expérience et peuvent faire gagner un temps précieux et dans l’identification de solutions et dans le cheminement personnel. C’est un axe auquel nous croyons et que nous allons tenter de développer rapidement au sein de nos établissements. »

La crèche Marie Ernest May a été interviewée récemment sur la radio Vivre FM en partenariat avec Handissimo. Cette crèche propose 12 places pour les enfants avec handicap, de tout Paris, avec une volonté particulière d’accueillir les enfants avec un trouble neuro-développemental.

J’écoute le podcast
Oct 24
L'article parle de : - -