Blog Handissimo
Retour

Handissimo s’associe à la journée mondiale de l’autisme le 2 avril 2020

1 avril 2020 Actualité

Sur Handissimo, tous les handicaps sont d’égale importance, et d’ailleurs nous avons constaté que les parents dont le diagnostic de l’enfant est flou, sont ceux qui ont encore davantage besoin de savoir vers qui se tourner… Cependant la Journée Mondiale de l’Autisme 2020 (JMA) est une très bonne occasion de parler du handicap, des troubles neurodéveloppementaux, bref des différences, et nous avons souhaité nous mobiliser.

 

Le jargon du jour : savez-vous ce que veut dire « TND » ?

Quand on parle d’autisme maintenant, on ajoute souvent la mention « parmi les TND » ou « au sein des TND » : késako ?

L’autisme est désormais intégré, dans les dénominations officielles, dans un ensemble de troubles plus vastes, les « troubles neuro-développementaux », abrégés en TND.

« Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales.

Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. On parle des troubles du neuro-développement, parmi lesquels figure l’autisme. »

Les TND regroupent donc les troubles suivants : autisme, déficience intellectuelle, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles de l’activité et hyperactivité.

Au début de la suspicion du trouble, on ne sait pas encore lequel c’est !

L’autisme existe bel et bien toujours… Les TND sont une nouvelle classification, qui incluent l’autisme.

Sur Handissimo, les filtres n’ont pas changé, on recherche par trouble, pour que ce soit plus simple pour les parents. Mais plusieurs solutions sont mobilisables quel que soit le TND ou la suspicion de TND de l’enfant. Par exemple, les nouvelles « plateformes d’orientation et de coordination pour les TND », qui servent à obtenir un diagnostic et des rééducations rapidement en coordonnant les différents professionnels nécessaires. Actuellement pour les 0- 6 ans, il est prévu de les étendre jusqu’au 12 ans. Pour les rechercher, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire des solutions Handissimo puis en sélectionnant le filtre Diagnostic > Plateforme de coordination et d’orientation (PCO) autisme et TND.

 

*Actualité du confinement* :

Le Président Emmanuel Macron a annoncé que les autorisations de sortie pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants sont désormais assouplies. Les déplacements ne leur sont plus limités à 1h et 1km. Il faut tout de même se munir de son attestation de sortie, ainsi que d’un document justifiant de sa situation de handicap. Aussi, il rappelle que le déplacement  d’un professionnel ou volontaire pour la prise en charge d’une personne en situation de handicap rentre dans le cadre des déplacements dérogatoires pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée, ni de distance.

 

Nos partenaires ont du talent : les ressources pour les parents d’enfants autistes et les personnes autistes pendant le COVID-19.

 

Des réponses officielles et détaillées aux questions « comment vivre confinés avec un enfant autiste ? » sous forme de foire aux questions (FAQ). Elle est destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles. Proposée par le GNCRA en collaboration avec la Délégation Interministérielle autisme et troubles du neuro-développement, les CRA et Autisme Info Service. Elle est mise à jour régulièrement.

 

– De nombreuses ressources, un guide complet et des fiches pratiques sont disponibles ici sur le site du GNCRA rédigées par différents partenaires

-La ligne d’écoute AUTISME INFO SERVICE 0 800 71 40 40,  gratuite, par téléphone ou par mail via un formulaire en ligne. L’équipe est renforcée pour répondre aux nombreuses questions.

 

 

 

 

-SANTÉ BD, propose des documents pour expliquer les gestes simples contre le covid-19 en facile à lire et à comprendre (FALC).

 

 

-L’association Un Pas Vers la Vie a créé des animations pour expliquer aux enfants et adolescents autistes ce qu’est l’épidémie et le confinement.

 

 

 

-Nos partenaires rhônalpins, avec qui nous devions participer aux manifestations de la Journée Mondiale de l’Autisme 2020 à l’Hotel de Région à Lyon, ont préparé des animations et notemment des vidéos que vous pouvez trouver sur la page facebook de Bleu Network ainsi que  dans l’onglet « discussion » sur leur événement Facebook  #Autisme2avril2020.

 

 

 

 

– Le site solidaires-handicaps.fr a été lancé ce mardi par la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel. Il a vocation à référencer de manière collaborative toutes les initiatives des associations du handicap en cette période particulière. Handissimo est partenaire du projet et a pour mission notamment de référencer les solutions de répit qui peut à peu vont se remettre en place sur les territoires Pour plus d’informations sur les acteurs qui peuvent vous aider pendant le confinement.

 

 

L’émission de Vivre FM « Continuez à Vivre », tous les jours en direct à 11h, est sur la thématique « le confinement et l’autisme » aujourd’hui. Notre marraine Eglantine Eméyé, journaliste et maman d’un enfant autiste, y participera en bonne compagnie : avec Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées auprès du Premier Ministre,  Jacqueline DOMNEZ, présidente de l’association « Mélissa l’union de tous » et mère d’une enfant autiste, et Déborah LEVY auteur d’une pièce « Le Syndrome de l’Asperger » et mère d’un enfant autiste asperger. Le replay sera disponible rapidement ici :

 

 

-L’association 2 p’tits pas pour demain, un de nos partenaires relais de proximité, propose l’opération « 1 jour = 1 vidéo » Pendant toute cette semaine, ils relaient chaque soir sur leur page Facebook une courte vidéo de sensibilisation à l’autisme. « On va s’en sortir… sans sortir !» Ils animent aussi toujours la page Facebook « 2 P’tites activités pour occuper les enfants pendant le confinement » .

 

 

-Le CRAIF a mis de très nombreuses ressources à disposition sur son site : des conseils et idées pour s’organiser à la maison, pour réduire l’anxiété, pour la scolarité mais aussi pour les professionnels.

 

 

 

-Le guide « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents » de Peter Patfawl dont il a rendu la version numérique libre pour ce 2 avril dans des conditions particulières. Un excellent support pour accompagner les proches qui peuvent garder un enfant autiste.

-SOS mon orthophoniste est confinée : des activités quotidiennes proposées par des orthophonistes confinées.

 

Zen, soyons Zen

Quelques idées d’activité pour se détendre en famille et profiter pleinement de cette journée :

-20 méditations gratuites pour les enfants , sur plusieurs thèmes : émotions, confiance en soi, sommeil, stress, colère…

-Je prends le temps de respirer : je consulte les techniques, toutes simples, de respiration partagées par l’ASPTT

-Se mettre un peu au vert : 14 activités nature à faire en intérieur

-Une bande dessinée dont le premier épisode sort demain par BD Autisme: les aventures de Ayo

-Un concert live à 19h sur le facebook de Frédéric Pellerin, l’artiste devait initialement jouer à la JMA à l’Hôtel de Région à Lyon.

 

Comment participer à la Journée Mondiale de l’Autisme 2020 ?

-En participant à l’initiative de « Bouger pour l’autisme »:

-En participant à 16h au quiz « Kahoot » en ligne sur la chaîne « Confine-toi c’est sympa » créé par des volontaires d’Unis-Cité pour proposer des activités en ligne aux 16-25ans durant le confinement mais accessible à toutes et à tous via le lien suivant : https://discord.gg/unUkdh

-A cette occasion, habillons-nous tous en bleu ! Mobalib vous propose de poster vos photos sur Twitter sans oublier de taguer @MobalibOfficiel et #AutismeDay202 !

-Participer à l’initiative #SourireEnBleuPourlAutisme lancée par l’association Melissa, l’ union de tous

-En mettant ce coloriage proposé par la page facebook Autisme 365 à sa fenêtre .

Journée Mondiale de l'Autisme 2020
Avr 01
L'article parle de : -