Blog Handissimo
Retour

Handissimo remporte un défi au Hacking Health de Lyon

14 janvier 2020 Actualité

Fin novembre, Handissimo a participé au Hacking Health de Lyon, un hackathon de 48h dans le but de résoudre des problèmes concrets en santé. L’équipe d’Handissimo a remporté le défi «sport et handicap», en innovant afin d’encourager l’accès au sport pour les enfants handicapés !

Qu’est-ce qu’un « hackathon » ?

Le mot « hackathon » est utilisé pour un événement durant lequel des développeurs informatiques se réunissent afin d’innover, par équipe, sur des projets précis. Il s’agit d’un concours chronométré à l’issu duquel les projets créés sont présentés devant un jury.

Les événements « hacking health » reprennent cette idée et ce format mais l’adaptent au domaine de la santé : les participants ont un temps précis pour réfléchir, par équipe, à un projet innovant dans le domaine de la santé.

Le mouvement « Hacking Health » est né au Québec, il a aujourd’hui pris une ampleur internationale avec des événements organisés dans le monde entier. Ce sont des événements dynamiques et originaux. Ils permettent d’accélérer l’innovation en mettant en lien des individus dans le but de résoudre, ensemble, des problèmes concrets en santé.

Le Hacking Health de Lyon (« HHLYON ») s’est fixé cet objectif : « 48 heures de marathon pour contribuer à transformer la santé de demain et la vie des patients, des soignants et des usagers de santé ».  C’est un événement produit par i-Care LAB et soutenu par la Métropole de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon.

En 2019, 6 défis ont été proposés aux participants :

  • Défi 1 : « Comment rendre mon quartier 100% inclusif aux personnes fragilisées ? »
  • Défi 2: « Comment partir « facilement » en vacances avec une pathologie chronique lourde ? »
  • Défi 3: « La pharmacie : le lieu de santé de demain ? »
  • Défi 4: « Comment encourager l’accès au sport pour les enfants handicapés ? »
  • Défi 5: « Comment détecter les signes avant-coureurs de la dépression ou du burn-out ? »
  • Défi 6: « Patient-Partenaire : comment penser une nouvelle relation de soin ? »

Handissimo et le HHLyon

Handissimo a participé au défi 4, porté par le Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes (R4P), la région Auvergne Rhône Alpes  et l’UCPA. Le challenge proposé : former une équipe et réfléchir à une solution innovante pour permettre l’accès au sport pour les enfants handicapés. Avec l’aide de 2 développeurs, d’une coach dans le domaine de la santé, et de son parrain Armand Thoinet, l’association Handissimo a présenté le projet « Handiboost #bougezcommevousêtes » et a remporté le défi « sport et handicap ». En 2020, Handissimo continuera d’être en lien avec le réseau R4P et avec l’équipe du hackathon afin de poursuivre le travail sur le thème du sport et du handicap, et peut-être concrétiser le projet « Handiboost ».

En parallèle, Handissimo continue le référencement des offres de sport possibles pour les enfants handicapés, notamment avec ses partenaires comme l’ASPTT Fédération Omnisports. A date, plus de 200 solutions sont déjà disponibles sur notre moteur de recherche.

 

Le bilan de l’édition 2019 :

  • 268 personnes présentes
  • 14 équipes pluridisciplinaires, formées d’entrepreneurs, développeurs, designeurs, innovateurs, patients et personnels de santé
  • 10 coachs et 11 jurés
  • 36h de co-création pour la santé de demain
Jan 14
L'article parle de : -