Blog Handissimo
Retour

Handissimo-Familles pour faciliter l’entraide entre parents, c’est parti !

6 mars 2020 Actualité

Nous vous en parlions dès fin 2018 lors de notre crowdfunding… Ça y est, enfin : Handissimo-Familles, le réseau d’entraide pour les parents d’enfant handicapé, est en ligne !

Une nouvelle fonctionnalité vient apparaître sur Handissimo pour adoucir la vie des parents touchés par le handicap d’un enfant : Handissimo-Familles.

 

Un « accélérateur de rencontres entre familles »

Les parents qui nous ont aidés depuis plusieurs années à construire Handissimo, ont bien voulu nous confier, petit à petit, la solitude des premiers temps après le diagnostic, la difficulté à trouver quelqu’un avec qui parler de ses interrogations sur les choix à faire pour son enfant, le soulagement de trouver un jour une association où d’autres parents peuvent nous aider, mais aussi le rejet souvent des associations dans un premier temps car on ne veut pas se mettre dans une case, sur un chemin que l’on appréhende… 

On nous a expliqué l’intérêt des réseaux sociaux, des groupes facebook, des réseaux spécialisés pour trouver des réponses, mais aussi l’effet décourageant parfois sur ces mêmes réseaux sociaux, de lire les détresses des autres, ou au contraire de trouver que certains semblent s’en sortir bien mieux que soi… Sans compter le temps que cela prend. Et le vrai contact reste rare, on voit qu’on n’est pas le seul à rencontrer des difficultés, mais on peut continuer à se sentir seul… 

Nous avons vu de nos yeux, lors des « apéros parents », le grand intérêt à parler avec d’autres parents, même si chacun est là un peu par hasard. Nous avons entendu l’envie de mieux connaitre les autres familles des établissements ou des lieux que les enfants fréquentent.

Avec le groupe de parents qui s’intéressent à Handissimo (chacun est bienvenu !!), nous avons peu à peu identifié ce qui manquait : un accélérateur de rencontre avec des familles qui nous ressemblent, qui habitent à proximité ou pas, qui se sont posé ou se posent les mêmes questions pour leur enfant, qui ont des besoins similaires : trouver un professionnel libéral, trouver du répit, franchir le cap de l’établissement spécialisé, faire des choix importants, savoir vers qui se tourner pour telle ou telle chose…

Comment faire ?

Sur Handissimo, vous pouviez déjà signaler les solutions que vous connaissez (un établissement, une association, un lieu de répit…), pour que d’autres parents vous contactent pour en savoir plus sur la solution.

Vous pouvez maintenant créer un compte Handissimo-Familles pour rejoindre un réseau de personnes volontaires pour s’entraider. Certains sont des parents « ressources » qui ont déjà cherché beaucoup de solutions et sont heureux d’en parler, mais qui, comme tout le monde, continuent à avoir des questions qui surgissent. D’autres sont des parents « et c’est tout », mais c’est déjà pas mal… 

En donnant quelques détails supplémentaires sur vous et votre enfant, que seuls les autres parents inscrits sur Handissimo-Familles verront, vous accédez à Handissimo-Familles, ce qui vous permet de trouver d’autres parents selon le lieu, le type de handicap, l’âge, les solutions qu’ils connaissent le cas échéant, et de pouvoir les contacter en privé.  Handissimo-Familles est réservé aux familles. 

Nous aimerions continuer à organiser des rencontres réelles, des « apéro-parents », et c’est ce que nous allons faire. Mais chaque parent peut maintenant contacter, appeler, rencontrer, d’autres parents pour discuter sans attendre !

Les premiers parents à se lancer sur Handissimo-Familles ont toute notre reconnaissance, car il faut bien que certains se lancent pour démarrer … Faites nous des retours, notre équipe est sur le pont pour apporter les améliorations utiles dans les prochains mois afin que Handissimo-Familles réponde vraiment aux besoins.

Mar 06
L'article parle de : - -