Blog Handissimo
Retour

Halte Pouce : une association qui facilite l’accès au répit

24 octobre 2019 Focus sur une solution

L’association Halte-pouce vous propose un accompagnement personnalisé dans les différentes démarches autour du handicap et notamment le répit.  

Focus sur l’un de nos relais de proximité : l’association Halte Pouce qui intervient dans le domaine du handicap et du répit dans l’Hérault. Dédiée à orienter et aider les familles confrontées au handicap dans leurs démarches, cette association propose de nombreuses actions en faveur des parents d’enfant handicapé comme le répit à domicile. 

Être parent d’un enfant handicapé demande beaucoup d’énergie au quotidien. Certains parents peuvent avoir tendance à oublier de prendre du temps pour eux. Même s’il est difficile de le concevoir, il est important de souffler de temps en temps pour ne pas arriver à l’épuisement.    

L’association Halte Pouce : 

Tout comme Handissimo, notre relais de proximité Halte Pouce a pour vocation de faciliter le parcours du combattant des aidants. Pour cela, elle intervient dans 47 communes de l’Hérault en proposant différents accompagnements principalement axés sur le répit. En premier lieu, en tant que parent d’enfant handicapé, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement dans les démarches administratives du handicap, dans la coordination entre vous et les structures du médico-social, dans l’évaluation de votre projet de vie, dans l’inscription de votre enfant dans un centre de loisir ou un séjour non spécialisé et dans la compréhension des enjeux des équipes de suivi de scolarisation. Cette première approche permet aux familles avec un enfant handicapé d’être guidées dans ce qu’on appelle le parcours du combattant. 

Halte Pouce ne s’arrête pourtant pas là. En plus de vous aider dans les diverses démarches autour du handicap, l’association vous propose du répit à domicile. Une occasion de souffler et prendre du temps pour vous et vos rendez-vous personnels tout en sachant que votre enfant est entre de bonnes mains ! 

Si vous êtes situé proche de Montpellier, l’association organise également des temps d’échanges entre parents afin que chacun puisse partager son expérience. Une opportunité pour rencontrer d’autres parents d’enfant handicapé autour de chez soi, échanger des astuces, avis et bonnes adresses.

Pour en savoir plus : 

Halte Pouce est l’un de nos relais de proximité. Nous travaillons ensemble pour vous proposer de nouvelles solutions sur le moteur de recherche Handissimo. Notre collaboration permet également d’obtenir des informations fiables et à jour sur le territoire où est implanté notre relais de proximité. 

Vous pourrez retrouvez ici tous nos partenaires qui nous permettent de référencer de plus en plus de fiches solution au handicap chaque jour. 

L’association Halte Pouce est référencée sur le moteur de recherche Handissimo. Retrouvez sa fiche en cliquant ici. Vous retrouverez toutes les informations pratiques, pouvez télécharger leur plaquette, laisser votre avis et même échanger avec les personnes ayant signalé qu’il connaissait cette association. 

Halte Pouce a été invité dans le podcast « Mon enfant différent – Association Halte Pouce » par Vivre FM et en partenariat avec Handissimo. Réécoutez le témoignage de Solange Colas, fondatrice de Halte Pouce et de Noémie, maman d’un petit garçon de quatre ans polyhandicapé. 

Handissimo est une plateforme collaborative : pour continuer à faciliter les recherches des parents d’enfant handicapé, référencez les solutions que vous connaissez.

En quelques clics, retrouvez les solutions près de chez vous avec Handissimo !

Ecouter le podcast sur l’association Halte Pouce
Démarche enfant handicapé
Oct 24
L'article parle de : - -