Blog Handissimo
Retour

Du répit en famille en Hauts de France

13 décembre 2019 Focus sur une solution

Découvrez Les bobos à la ferme, le premier gîte proposant du répit en Hauts de France à La Madelaine-sous-Montreuil, pour les familles confrontées au handicap.  

Rares sont les structures de répit pouvant accueillir des familles confrontées au handicap. Parmi nos relais de proximité, zoom sur « Les bobos à la ferme » un site touristique offrant des séjours  les aidants. Le but : partager des instants mémorables en famille à travers un séjour inclusif axé sur le bien-être. 

Elodie d’Andréa, co-fondatrice des Bobos à la Ferme avec son compagnon, nous confie ce qui a motivé leurs actions auprès des familles. « Parents d’une petite fille de 4 ans atteinte d’une maladie génétique rare neuro-dégénérative, nous avons rapidement constaté le manque de structures de répit adaptées à sa situation de handicap. Ce constat nous a conduit à imaginer le site « Les bobos à la ferme » comme un projet touristique novateur, axé sur le bien-être et proposant une offre de séjours de répit en Hauts de France pour les aidants familiaux, parents d’enfant handicapé. »

Pour elle et son compagnon, être « relais de proximité » pour un site « boussole » comme Handissimo leur permet de faciliter le quotidien des familles avec un enfant handicapé« C’est très important à nos yeux, nous travaillons pour mettre en place ce qui nous a tant manqué dans nos parcours de vie lors de l’annonce du diagnostic de notre fille. Lorsque tout s’écroule et que nos repères n’existent plus, quand on n’y connait rien à un nouveau monde qui fait peur, fait d’acronymes et de listes d’attente, un site « boussole » comme Handissimo pour nous aider à nous repérer dans les différentes solutions, nous aiguiller vers les bons interlocuteurs est essentiel. Cette plateforme nous a cruellement fait défaut pendant 4 ans, nous sommes heureux de devenir relais de proximité pour éviter à d’autres parents d’enfant handicapé cette errance. »

Les motivations qui ont encouragé Elodie d’Andréa à participer à la communauté Handissimo sont nombreuses :  « créer du lien pour que les familles ne s’isolent pas ou puissent en sortir; proposer des solutions au handicap car trop souvent on pense qu’il n’en existe pas ; participer à la mise en réseau de parents d’enfant handicapé. Enfin, permettre à des familles de faire d’aussi belles rencontres que celles que nous avons pu faire grâce à l’échange avec d’autres parents. » 

Les Bobos à la Ferme viennent de publier un guide en partenariat avec les professionnels du pôle Handicap du Groupe SOS Solidarités sur cette thématique.
L’objectif : informer et aider de manière simple et concise les parents lors de l’annonce du handicap de leur enfant. 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du témoignage d’Elodie d’Andréa dans ce podcast de VivreFM. 

Les partenaires « relais de proximité » ancrent Handissimo sur les territoires : ce sont des acteurs de confiance, en contact régulier avec les familles, qui les orientent et ont une bonne connaissance du paysage local. Ils sont identifiés comme tel sur notre plateforme.

Handissimo recense de nombreux lieux de répit pour que les parents d’enfants en situation de handicap puissent prendre du temps pour eux. Aussi, Handissimo a lancé avec Entraides.org et le fonds de dotation TFA une opération pour offrir du répit pour Noël. Cette opération permet aux proches des aidants de leur créer une cagnotte participative afin de leur offrir du temps, ou des fonds pour financer une offre de répit. Retrouvez notre opération “Offrez du répit pour Noël pour faire plaisir à un proche !  Handissimo aidera chacun à identifier les solutions de répit près de lui : centre spécialisé, professionnels ou étudiants formés, associations…

Déc 13
L'article parle de : - -