Blog Handissimo
Retour

Armand Thoinet, un nouveau parrain pour Handissimo

28 février 2020 Actualité

Nous vous l’avions déjà annoncé, Armand Thoinet devient parrain de Handissimo. Ce jeune aventurier, intervenant et conférencier, nous rejoint , aux côtés de notre marraine Eglantine Éméyé ! C’est l’occasion de dresser son portrait et présenter en détail son action à nos côtés pour sensibiliser les enfants et les plus grands au sport et au handicap, mais plus généralement à l’accomplissement de soi (peu importe le moyen), et à la différence . 

Rencontré grâce au prix Harmonie Boost de Harmonie Mutuelle en 2019, il nous a conquis non pas parce qu’il fait des choses extraordinaires, mais parce qu’il prouve par ses choix de vie, que tout le monde peut trouver sa propre solution, son propre chemin, pour surmonter une difficulté, si grande soit-elle. En 2012, on lui diagnostique une sclérose en plaque (SEP), et comme il le dit à cette époque, son monde et ses projets s’écroulent. Il ne voyait aucun moyen de s’en sortir, aucun modèle ne lui permettait d’envisager la vie autrement. Il a donc décidé d’être un exemple pour montrer que des solutions existent. Il s’est lancé dans de nouveaux sports, plus adaptés à sa situation et qui répondaient à sa soif d’aventure.  Il a commencé avec le kayak , car au début, il pouvait seulement compter sur ses bras. Peu à peu, son  état physique s’est amélioré et il a pu tenter de nouveaux sports : d’abord le vélo-tandem faute d’équilibre pour le vélo classique,  puis de la marche. Il a complété son expérience cycliste avec le handbike et le tricycle. Et depuis 2015, il relève des défis sportifs d’envergure avec chacun de ces sports.

En août 2015, il s’aventure dans son premier défi : un demi-tour de la Corse en kayak de St Florent au port de Bonifacio en passant par Ajaccio. Depuis, il n’a jamais cessé de se lancer des défis : en juin 2018 il fait un triathlon « à sa sauce » de 685 km entre Évian et Le Puy-en-Velay. Sur ces deux défis, il campe, fait du bivouac, et dort parfois chez l’habitant, au hasard des rencontres. Un vrai aventurier qui ne manque pas d’anecdotes rocambolesques ! Sa soif de défi est insatiable, car elle est aussi un moyen de communiquer et sensibiliser. En août 2019, il passe 3 semaines au Spitzberg pour l’Aventure Hustive 2 : une équipe de kayakistes formée de 4 personnes ayant une SEP avec des symptômes différents, de 4 valides dont une médecin, et de 2 guides. Un objectif commun : franchir le 80ème parallèle Nord. Ils relèvent ce défi en autonomie, alors que ce territoire exige certaines contraintes de sécurité (faire des tours de garde la nuit autour du campement pour surveiller la visite des ours par exemple…). Très peu de kayakistes dans le monde ont déjà réalisé l’exploit de franchir ce 80ème parallèle Nord. C’est une première pour les guides, et une première pour des personnes en situation de handicap. BRAVO !  Après ce défi en territoire hostile, il souhaite cette année relever un défi longue distance à pied, en kayak, et en vélo en France dans le but de dépasser les 1000 kilomètres.

Pour nous comme pour la majorité, ces défis sont incroyables et nous ne serions pas capables d’en faire autant. Mais ce qui importe le plus avec Armand, c’est de croire en nos rêves et que chacun trouve des solutions adaptées à sa situation. Il utilise donc ses défis surtout pour communiquer et sensibiliser le grand public, et notamment les enfants. Comme il le dit si bien, « les jeunes sensibilisés d’aujourd’hui, seront les adultes tolérants de demain ». Le message d’Armand Thoinet est fort : accepter l’altérité, qu’elle vienne des autres ou de nous, mais aussi la possibilité, pour tous, de trouver des solutions. Il se rend donc avec l’appui de la région Auvergne Rhône-Alpes, du département de l’Isère et à la demande de certaines écoles, dans des classes de primaire, collège, lycée et même dans le supérieur pour échanger autour du sport et du handicap.

  • Armand Thoinet Vélo
  • Armand Thoinet Aventure Hustive
  • Armand Thoinet Intervenant
  • Armand Thoinet Le Puy
Armand Thoinet

Nous avons eu l’occasion de revoir Armand Thoinet régulièrement depuis la remise du prix Harmonie Boost : nous avons fait équipe lors du hackathon Hacking Health de Lyon, nous sommes allés écouter ses différentes interventions et présentation de films… et notre vision est commune : devenir acteur de sa vie, acteur de sa santé. Armand nous montre qu’il est possible de s’en sortir, qu’il y a des solutions qui existent, qu’elles que soient les difficultés de la vie. C’est aussi l’une des missions de Handissimo de mettre en lumière ces solutions, des les rendre lisibles et accessibles au plus grand nombre. Nous souhaitons que les familles deviennent actrices de leur parcours, qu’elles aient la possibilité de faire les choix nécessaires grâce à une information claire et à un partage d’expérience.

Armand Thoinet choisit de nous parler de son handicap de manière positive et nous dit qu’il est « vital d’oser, vital d’agir ». Un message qui nous parle particulièrement et que nous partageons, dans un milieu souvent difficile, fait d’acronymes, de jargon, de démarches longues et complexes…et souvent de solitude. Parlons solutions, entraide, collaboratif !

Les idées de projets ensemble sont multiples. Nous continuons de travailler sur le projet que nous avons remporté ensemble au Hackathon : Handiboost, #bougez comme vous êtes ! Avec toute l’équipe, portée par le réseau R4P, nous travaillons pour que le projet de sensibilisation au sport voie bientôt le jour.

Armand était aussi l’ambassadeur sport et handicap de la région Auvergne Rhône Alpes. Dans le cadre de la grande cause régionale de 2020 « enfance et handicap », nous sommes à notre tour en contact avec la région pour mener à bien de nouveaux projets ensemble.

Vous souvenez-vous ? Un des nouveaux engagements annoncés à la dernière CNH consiste à « sensibiliser pour mobiliser » La société inclusive nécessite que tout un chacun sache mieux comment appréhender le handicap et fasse tomber ses préjugés, craintes et méconnaissance du sujet : c’est le but même du travail d’Armand Thoinet à travers les conférences qu’il donne dans les écoles. Son diplôme Universitaire de Démocratie en Santé obtenu à la Sorbonne en mai 2018 vient augmenter sa crédibilité à porter ce message. Nous nous engageons à soutenir Armand afin qu’il devienne une figure et un porte-parole de cette nouvelle mesure. Nous espérons que nos projets communs le mèneront sur cette voix !

Nous remercions Armand d’avoir choisi d’avancer à nos côtés… Nous reviendrons vers vous très bientôt pour vous donner de nos nouvelles. Et vous aurez surement l’occasion de rencontrer Armand Thoinet à nos futurs événements !

Retrouvez l’interview de Armand Thoinet dans « Mon enfant différent », un podcast de Vivre FM
Fév 28
L'article parle de : -