Blog Handissimo
Retour

22 nouvelles mesures pour les personnes handicapées

18 décembre 2019 Actualité
Le Comité Interministériel au Handicap (CIH) du 3 décembre a fait le bilan des 10 mesures de l’Etat pour les aidants tenues en 2019. Le premier ministre a annoncé pour les années qui viennent 22 nouvelles mesures pour les personnes handicapées et leurs aidants , dont certaines dès 2020. Handissimo vous résume ces 22 mesures qui doivent améliorer la vie des personnes handicapées et de leurs aidants : il faudra sans doute être patient car pour certaines mesures, le chemin est long, mais au moins le cap est donné.

22 mesures pour les personnes handicapées et aidants

Les nouvelles mesures qui concernent plus spécifiquement les enfants en situation de handicap:

Mesure 1 – Droit à vie pour les bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH), si le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement (2nd semestre 2020)

Mesure 4 – Indemnisation de 3 mois pour le congé proche aidant (1er octobre 2020) es nouvelles mesures qui concernent plus spécifiquement les enfants en situation de handicap:

Mesure 5 – Défiscalisation et exonération totale de contributions sociales pour le dédommagement «aidant» attaché à la PCH

Mesure 6– Numéro unique d’appel et nouvelles solutions de répit pour rompre l’isolement des aidants: Handissimo s’engage aujourd’hui pour favoriser le répit des aidants.

  • Retrouvez notre opération «du répit pour Noël» , en partenariat avec la plateforme Entraides et le fonds de dotation TFA et offrez du répit à un proche dont l’enfant est en situation de handicap. Handissimo aidera chacun à identifier les solutions de répit près de lui : centre spécialisé, professionnels ou étudiants formés, associations…

Mesure 7 – Nouvelles solutions de proximité pour éviter la séparation des familles et les départs contraints en Belgique: Handissimo souhaite permettre aux familles de mieux choisir leur parcours et trouver au mieux les solutions de proximité adaptées à leur enfant. Aujourd’hui, ce sont plus de 6000 solutions de proximité qui peuvent être retrouvées sur Handissimo.

Mesure 8- Unités d’enseignement adaptées pour une meilleure scolarisation des enfants handicapés (rentrée 2020).

Mesure 9 – Amélioration des modalités d’accompagnement des élèves handicapés dans l’enseignement agricole

Mesure 12– Déploiement numérique du nouveau «Handiguide» pour identifier l’offre de sport accessible à proximité de chez soi (début 2020):

  • Handissimo vient de participer au Hacking Health de Lyon, un hackathon de 48h dans le but de résoudre des problèmes concrets en santé. L’équipe d’Handissimo a remporté le défi «sport et handicap», pour encourager l’accès au sport pour les enfants handicapés. Nous serons donc en lien étroit avec Handiguide pour poursuivre ce défi.

Mesure 19 – Augmentation du nombre de jeunes apprentis en situation de handicap

Mesure 20– Déploiement d’un service national universel ouvert à tous les jeunes en situation de handicap

Mesure 21– Déploiement des premières équipes mobiles départementales pour mieux accompagner les besoins particuliers des enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale de l’enfance.

Déc 18
L'article parle de : - -